La Composition du Savon d'Alep   

     Le Savon d'Alep est composé d'Huile d'Olive et d'Huile de Laurier.

     L'Olivier (Olea europea) :

Symbolique de la plante. - Les arbres allèrent un jour en diligence pour oindre sur eux un Roi, et ils dirent à l'Olivier : " Règne sur nous ". Mais l'Olivier leur répondit : " Me fera-t-on quitter mon huile, dont les Dieux et les Hommes se servent, pour venir m'établir au dessus des arbres ? ".
                                                                                                                         Livre des Juges, Chap. IX, vers. 8-9.
                                                                                                                        Apologue de Jotham, ou Dialogue des Arbres.

L'Olivier dans l'antiquité. - Depuis le récit de la Genèse qui relate qu'une colombe lâchée depuis l'arche de Noé rapporta une feuille d'Olivier, annonçant ainsi la fin du Déluge, cet arbre est considéré comme le symbole de la paix et comme un présent divin. Pour les Athéniens, l'Olivier qu'on ne trouva d'abord qu'en Attique, était un don fait par la déesse Athéna à la cité.

L'huile d'olive. - Depuis l'Antiquité, l'huile d'olive a été une essence des plus utiles pour toutes les populations du pourtour méditerranéen. Elle ne jouait pas seulement un important rôle alimentaire ; on s'en frottait le corps au sortir du bain afin d'assouplir muscles et articulations. On l'employait aussi en médecine contre les troubles hépatiques, les calculs biliaires et les coliques néphrétiques. La feuille d'Olivier, qui a la propriété de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de sucre dans le sang, a été utilisée contre l'hypertension, l'angine de poitrine et le diabète.

 

 

     Le Laurier (Laurus nobilis) :

Le Laurier dans l'antiquité. - Le Laurier noble ou Laurier d'Apollon des anciens revêtait un caractère sacré dans l'Antiquité. Pour les Grecs, cet arbre était né de la métamorphose de la nymphe Daphné qui échappa ainsi aux assauts de l'amoureux Apollon. Comme l'Olivier, le Laurier symbolisait la paix.

Les Lauracées. - Le Laurier noble constitue un genre parmi les Lauracées. La famille des Lauracées est composée d'arbres et d'arbrisseaux dont les feuilles sont persistantes, coriaces, simples, sans stipules, alternes et imprégnées, comme les diverses parties de ces plantes, d'huiles essentielles aromatiques.

L'huile de Laurier. - Le Laurier noble produit un fruit dont l'odeur rappelle à la fois celle du girofle et de la noix de muscade ; le sassafras officinalis, dont le bois et l'écorce donnent, par distillation, une huile éthérée.